Investissement dans un vignoble : Comment le faire, et est-ce que ça vaut la peine ?
Vous voulez investir dans un vignoble ? Un investissement dans un vignoble peut être un rêve pour beaucoup, et pourrait même rapporter de beaux bénéfices au fil du temps. Mais, est-ce la façon la plus intelligente d’investir sur le marché du vin ? Nous allons vous aider à répondre à ces questions importantes. Après avoir lu cet article, vous saurez exactement comment investir dans les vignobles. Vous découvrirez également une approche beaucoup plus facile et moins risquée pour investir dans le marché à forte croissance des vins fins.
Investissement dans les vignobles : Qu’est-ce que cela signifie ?
Vous pourriez investir dans les vignobles de deux façons :
Fonds de vignobles
Les fonds de vignobles vous permettent d’acheter des participations dans des vignobles de régions renommées et en devenir, de la Napa Valley à Mendoza en Argentine par exemple.
Acheter des vignobles
L’autre option consiste à acheter un vignoble n’importe où dans le monde. Vous pouvez acheter des vignobles entiers, dont certains seront accompagnés d’une cave, d’un château et d’autres commodités dont les résidents pourront profiter.
Ou, optez pour des micro-parcelles de vignobles, ce sont de plus petites exploitations d’une grande parcelle, généralement moins d’un hectare de terre. Et faites fructifier votre patrimoine en plantant des cépages de Pinot Noir, Chardonnay, Sauvignon Blanc ou Cabernet Sauvignon et en exploitant votre propre cave.
Comment acheter et développer un vignoble
Il ne faut pas se le cacher, acheter et développer un vignoble est un exercice complexe.
Avant de le faire, vous devez vous occuper de tous ces aspects :
Constituer un carnet d’adresse étoffé dans l’industrie du vin
Participez activement aux associations de l’industrie du vin, et assistez aux ventes aux enchères et aux dégustations. Entrez en contact avec des propriétaires de vignobles, des critiques de vin et le “who’s who” de l’industrie du vin dans la région.
Ayez l’aide d’experts
Vous devrez peut-être compter sur des prestataires de services de conseil en matière de vignobles ou des agents immobiliers spécialisés dans le vin pour repérer les bonnes opportunités d’investissement. Consultez également un conseiller fiscal spécialisé dans les vignobles ou l’agriculture pour la planification fiscale.
Parcourez également cet article sur investir dans la vigne en suivant le lien donné.
Où acheter un vignoble
Vous pouvez partir à la recherche de vignobles dans les prestigieuses régions viticoles de Bordeaux, de Bourgogne ou de la Napa Valley. ( les premiers propriétaires de vignobles bordelais ont commencé à faire des vins en utilisant des vignes apportées d’Espagne !)
Voyez aussi d’autres régions porteuses, notamment la Chine, la Tasmanie, la Grèce et la Géorgie.
Ayez une idée claire de ce que vous voulez en faire
Voulez-vous cultiver des raisins ou posséder un établissement vinicole ? S’agit-il d’un pur investissement, dans quelle région viticole voulez-vous vous installer ? Voulez-vous également construire un hôtel de luxe sur les lieux ?
Prévoir le coût de l’activité
Estimer les coûts d’investissement et d’exploitation que vous devrez engager, y compris l’immobilier, l’équipement, les machines, la main-d’œuvre et les matières premières pour l’établissement vinicole.
Les régions viticoles renommées sont chères pour une bonne raison. Les zones moins saturées sont généralement plus abordables.
La culture du raisin est plus accessible au départ. Mais, si vous voulez des rendements plus attrayants, il vaut mieux exploiter un vignoble en tant qu’entreprise individuelle ou en tant que société à responsabilité limitée.
Planter des vignes sur un terrain escarpé et rocheux nécessitera au moins 3,5 fois plus d’investissement qu’un terrain plat (qui coûtera plus de 74 000 euros l’hectare).
Il faut également tenir compte du coût de la préparation du sol, de la conception du vignoble et de l’installation d’un système d’irrigation. En outre, vous devrez supporter des coûts récurrents de vente et de marketing, d’assurance et de taxes.
Maintenant: Supposons que vous vous orientez sur un vignoble que vous voulez acheter. Il est temps de l’évaluer minutieusement sous tous les angles !
Facteurs importants à considérer avant d’acheter un vignoble
Analyser tous ces aspects du vignoble avant de signer :
Il est plus facile d’acheter un vignoble planté que de mettre en valeur un terrain agricole non cultivé.
A part le coût d’achat du vignoble, évaluez les besoins en machines, équipements, espaces de stockage, salle de dégustation, vitrine et bâtiments de bureaux.
Vérifiez qu’il existe des sources d’eau appropriées, que vous avez les droits d’utilisation de ces sources d’eau et un système d’irrigation adéquat.
Recherchez le moindre détail sur :
- La qualité du sol et les analyses effectuées.
- Les microclimats et les facteurs environnementaux qui pourraient affecter les produits de la ferme.
- Les virus et les maladies connues des cultures.
La patience est la clé ici. Il faudra au moins 3-4 ans pour votre première récolte. Mais, il faudra encore quelques années d’efforts avant que vous finissiez par profiter d’un bénéfice.