Utilisations et bienfaits du savon noir africain

Type de savon portant le nom de savon noir africain ou simplement savon noir est celui qui est originaire d’Afrique ou d’Afrique de l’Ouest pour être précis. Il est également appelé savon anago, alata simena et dudu-osun. 

 

Ingrédients du savon noir africain

Le savon est fabriqué à partir de la cendre de plantes africaines. Ces plantes sont récoltées localement. En raison de la cendre qu’il contient, il a une couleur noire caractéristique.

Au Ghana, ce type de savon est généralement fabriqué par des femmes, et il fait l’objet d’un commerce équitable. Les recettes qui sont utilisées pour la fabrication de ce type de savons sont transmises depuis des générations de personnes en Afrique. Il existe différents types de recettes pour un savon noir selon la tribu qui le fabrique, et elles sont généralement gardées secrètes. Cela se traduit par différentes variations de couleur dans le savon lui-même.

 

Processus de fabrication

Le processus de fabrication du savon noir africain traditionnel comporte deux phases. La première étape consiste à choisir la plante – généralement des cabosses de cacao ou des feuilles de palmier, parfois de l’écorce de karité et des peaux de plantain, qui sont ensuite séchées au soleil et brûlées jusqu’à devenir des cendres (elles-mêmes utilisées pour soigner les coupures). Pour garantir la couleur, l’odeur et la texture, il est essentiel de maintenir une température de combustion constante. Le lendemain, l’eau est ajoutée à cette cendre ainsi que le beurre de karité, l’huile de palme et l’huile de coco. Ce mélange est ensuite cuit jusqu’à ce qu’il devienne stable et remué à la main pendant au moins 24 heures. Après cela, ils l’écopent et le laissent « durcir » pendant deux semaines. Ces savons qui sont fabriqués en Afrique sont purs, pas comme ceux qui sont fabriqués en Europe ou aux États-Unis qui ont généralement quelques autres ingrédients, artificiels.

 

Utilisation et avantages et effets secondaires du savon noir

Le savon noir est utilisé pour de nombreuses générations et de nombreuses causes. Le savon noir présente de nombreux avantages par rapport aux savons fabriqués commercialement. L’un des usages les plus courants est de soigner les problèmes de peau tels que l’élimination des taches, l’atténuation des taches sombres, les éruptions cutanées, l’élimination des odeurs corporelles, l’eczéma, l’atténuation des ridules et des boutons de rasoir. Après l’utilisation de ce savon, la peau a une apparence saine. Un autre usage du savon noir est le démaquillage. Le savon noir est également utilisé pour une légère exfoliation de la peau. Il peut être utilisé sur n’importe quelle peau, sèche ou grasse. Il y a beaucoup de vitamines A et E dans ce type de savon à cause de la peau de plantain. Il contient également beaucoup de fer et offre une excellente protection contre les UV grâce à sa teneur élevée en beurre de karité. Même ce savon a de nombreux avantages, il peut cependant être dangereux pour les personnes sensibles à la caféine, car il est prouvé que la caféine peut être transmise pendant le lavage, par contact avec la peau.

Le savon noir est utilisé aussi pour rénover une maison . Pour en savoir plus cliquez sur le lien renover-une-maison.com

 

You may also like...