Stratégies pour gérer une classe en ligne

Gérer une classe en ligne a des composantes différentes de la gestion d’une classe en brique et mortier. Quelle que soit la tranche d’âge des élèves qu’un enseignant enseigne en ligne, il doit prendre en compte certaines considérations pour gérer efficacement sa classe et sa charge de travail. Avec la fermeture des écoles dans la plupart des pays pour le reste de l’année scolaire, les enseignants ne se contentent plus de réviser et d’approfondir les normes précédemment enseignées, mais se tournent vers de nouveaux concepts pour terminer l’année scolaire. Les enseignants doivent s’assurer que leur plateforme de classe numérique est gérée efficacement pour que les élèves apprennent les normes de niveau scolaire restantes avec succès afin d’être préparés pour l’année prochaine, iprof creteil peut les aider, lire aussi.

 

Créer une routine pour le temps en classe

 

Les élèves s’épanouissent avec des routines en classe, que ce soit dans un bâtiment ou sur leur ordinateur depuis leur salon. La création d’une routine pour le temps passé dans la classe en ligne le rend plus productif pour les enseignants et les élèves. Les enseignants réfléchiront plus en profondeur, au-delà du matériel pédagogique, à la manière de spiraler les anciennes compétences, de différencier les différents niveaux d’aptitude, de trouver de nouvelles façons d’impliquer les élèves numériquement dans le contenu et de contrôler la compréhension des élèves. Les élèves pourront se concentrer davantage parce que le déroulement de la leçon est prévisible et engageant. 

 

Minimiser les distractions au début de la classe

 

Il est préférable de lutter proactivement contre les distractions au début de la classe en les nommant et en donnant une minute aux élèves pour éliminer les distractions avant le début de la leçon. Les principales distractions dans une classe en ligne sont les bruits de fond supplémentaires, les objets dans leur environnement et les autres programmes numériques entre lesquels les élèves peuvent basculer pendant le cours. Dès la première minute de cours, les enseignants doivent demander aux élèves de fermer tous les onglets de navigation ou programmes supplémentaires sur leur iPad ou leur ordinateur, de s’installer dans un endroit calme de leur maison, de se procurer des écouteurs si nécessaire et de ranger leur téléphone ou leurs jouets. Cela permet de définir les attentes à l’avance, de sorte que moins de réorientations et de corrections doivent avoir lieu pendant la leçon.

 

Définir les attentes comportementales 

 

Il est important que l’enseignant crée des attentes comportementales dans les classes virtuelles et qu’il revoie ces attentes au début de chaque cours, comme il le ferait en personne. Les enseignants peuvent utiliser une narration positive, des rappels et des incitations pour renforcer les attentes comportementales. Les élèves doivent écouter, s’engager à tour de rôle dans la conversation et respecter leur enseignant, leurs pairs et leur environnement d’apprentissage.

 

Les attentes académiques

 

Les enseignants doivent également définir des attentes académiques pour les élèves. Les enseignants devraient reconnaître les étudiants qui font le travail cognitif de la leçon. Les enseignants peuvent utiliser des déclarations telles que :

  •  « _____ a fourni des preuves textuelles dans sa réponse » ;
  • ou « _____ a partagé deux stratégies différentes dans la façon dont elle a résolu l’équation. » 

Les enseignants peuvent utiliser diverses stratégies numériques comme lever leur main virtuelle, utiliser les doigts pour partager leur réponse, taper dans la boîte de chat ou des conversations en petits groupes afin que tous les étudiants s’engagent avec le contenu. Zoom dispose d’une fonction appelée « breakout rooms » (salles de pause) où l’enseignant peut assigner deux ou plusieurs étudiants à une salle virtuelle séparée pour avoir une discussion plus restreinte, puis envoyer un compte à rebours de minutes avec un bouton à cliquer pour revenir à la salle Zoom principale. Il s’agit d’un excellent outil à utiliser pour les conversations et pour amener un plus grand nombre d’élèves à discuter de leur réflexion et du travail cognitif de la leçon. Google classroom permet aux enseignants de personnaliser les devoirs, de fournir des commentaires en temps réel sur les documents google, d’enrichir le matériel avec des vidéos et des aides pédagogiques supplémentaires, et de fournir des tickets de sortie et des sondages rapides. 

 

Équilibrer l’équité de la voix pour différentes personnalités

 

Il est important de réfléchir à la personnalité de chaque élève et aux façons dont l’apprentissage numérique peut être facile ou difficile pour eux. Structurez ensuite la leçon pour que tous les élèves puissent réussir et participer. Les élèves plus réticents ont besoin de plus de temps de traitement, d’occasions d’exprimer leurs pensées avec un ou plusieurs petits groupes d’élèves avant de les partager avec l’ensemble du groupe et d’un environnement sûr pour qu’ils puissent s’exprimer. Les élèves plus extravertis et bavards ont besoin de temps pour se faire entendre et partager leur enthousiasme. Les enseignants peuvent choisir de mettre en sourdine ou d’empêcher certains élèves de parler s’ils dominent la conversation et peuvent utiliser la boîte de discussion et les fonctions de commentaires pour équilibrer les voix des élèves. Les enseignants peuvent également utiliser les non-verbes et les fonctions de main pour que les élèves partagent leurs réponses. Les élèves de n’importe quelle classe ont besoin d’une classe virtuelle engageante pour qu’ils restent sur la tâche et apprennent. Les enseignants peuvent gérer leur classe en ligne facilement en préparant et en créant ces systèmes à l’avance. De cette façon, les enseignants ne passeront pas leur temps de classe en ligne à rediriger constamment les comportements et les distractions, mais plutôt à se concentrer sur la production des élèves et leur réussite scolaire.

 

 

Vous aimerez aussi...