Qu’est-ce qu’un rachat par les cadres ? Comment sont-ils financés?

Les rachats par les cadres (MBO) sont une stratégie courante d’acquisition d’une entreprise qui offre aux cadres professionnels la possibilité de devenir propriétaires de l’entreprise. Dans cet article, nous abordons :

  1. Qu’est-ce qu’un rachat par les cadres ?
  2. Structures courantes
  3. Avantages et inconvénients d’un MBO
  4. Comment financer un rachat par les cadres
  5. Financement post-acquisition

 

Qu’est-ce qu’un rachat par les cadres ?

Un management buyout est un type de stratégie d’acquisition d’entreprise dans lequel l’équipe de direction rachète l’entreprise qu’elle dirige. Dans certains cas, un MBO peut également inclure des gestionnaires externes ayant de l’expérience dans l’industrie.

Les MBO sont souvent exécutés en tant que rachat par effet de levier (LBO) et s’appuient fortement sur le financement par emprunt. Un rachat par effet de levier permet aux dirigeants de minimiser leur investissement tout en maximisant leur rendement. Cependant, les avantages d’un modèle de rachat par effet de levier s’accompagnent de certains risques.

Les rachats par les dirigeants sont courants dans les acquisitions de petites entreprises. La plupart des entreprises familiales qui sont transmises d’une génération à l’autre utilisent un modèle de rachat par les cadres. Le MBO permet à l’ancienne génération d’encaisser et offre à la nouvelle génération le contrôle de l’entreprise.

 

Structure d’acquisition courante

Il existe deux méthodes pour acquérir une entreprise. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

1. L’acheteur acquiert toutes les actions

Les acheteurs peuvent acquérir une entreprise en achetant toutes les actions des actionnaires. Ce type de transaction est simple à comprendre et à exécuter mais présente des inconvénients. La nouvelle équipe de propriétaires hérite de toutes les obligations de l’entreprise. Cela inclut les passifs passés qui peuvent ne pas être connus au moment de la vente (par exemple, le risque de litige).

 

2. L’acheteur acquiert tous les actifs seulement

Les acheteurs peuvent acquérir tous les actifs de la société du vendeur et les rouler dans une toute nouvelle société. La nouvelle société obtient la marque, l’équipement, les matériaux et les employés. Par conséquent, du point de vue du client, le changement de propriété est invisible.

Cette structure offre une certaine protection contre les responsabilités héritées puisque l’entreprise du vendeur cesse d’exister. Cette protection n’est cependant pas parfaite et peut ne pas protéger les acheteurs contre toutes les responsabilités passées. D’après notre expérience, il s’agit de la méthode la plus courante pour les MBO de petites entreprises.

 

Avantages et inconvénients

L’utilisation d’une structure LBO dans le cadre d’un rachat par les cadres présente des avantages ainsi que quelques inconvénients.

Avantages

La structure d’un LBO minimise la mise de fonds initiale de la direction. Cela maximise également les rendements potentiels de l’équipe acheteuse. Cette caractéristique, associée à la connaissance intime de l’entreprise par la direction, rend les LBO attrayants dans ce type d’acquisitions.

Inconvénients

L’effet de levier est une arme à double tranchant. Il peut amplifier les rendements si l’entreprise se comporte comme prévu. Cependant, il peut aussi éliminer les rendements tout aussi rapidement si les performances ne répondent pas aux attentes. En outre, une entreprise fortement endettée qui rencontre des difficultés peut avoir besoin d’apports de capitaux supplémentaires, car il est peu probable qu’elle puisse bénéficier d’un crédit.

 

Comment financer un rachat par les cadres

Le montant des capitaux propres et du financement requis pour un rachat par les cadres varie selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activité. Les MBO des petites entreprises peuvent avoir des ratios d’environ 90% de dettes et 10% de fonds propres. Les transactions plus importantes varient de 60 % à 90 % de dettes et de 10 % à 40 % de fonds propres.

Les rachats par les cadres sont généralement financés en combinant des fonds provenant de plusieurs sources. La taille de la transaction et le secteur d’activité aident à déterminer quelles options sont disponibles pour l’équipe de direction.

Les transactions plus petites et de taille moyenne sont souvent limitées à quelques options de financement. La plupart des transactions de moins de cinq millions d’euros s’appuient fortement sur un financement garanti . Les transactions plus importantes, en raison de leur taille, ont souvent accès à des alternatives de financement plus sophistiquées.

 

Options de financement post-acquisition

L’un des défis d’un rachat à fort effet de levier est que l’obtention d’un financement après la clôture de la transaction est presque impossible. En raison de l’effet de levier élevé, l’entreprise a peu (voire pas) de garanties supplémentaires à offrir aux prêteurs.

Le meilleur moment pour envisager les besoins de financement post-acquisition est avant la clôture de l’acquisition. À ce stade, l’acheteur a encore un pouvoir de négociation. Ne pas considérer les besoins post-acquisition tôt est un problème courant pour les MBO de petites entreprises.

Il existe deux façons courantes de financer les opérations après l’acquisition :

1. Financement bancaire

De nombreuses transactions traitent les besoins de financement post-acquisition en retranchant certains fonds du paquet d’acquisition. Cette partie du prêt est pré-négociée avec les prêteurs.

2. Financement des comptes clients

Les entreprises qui travaillent avec des clients commerciaux et gouvernementaux peuvent améliorer leur trésorerie en ajoutant une couche de financement des comptes clients (C/C). Communément connue sous le nom d’affacturage de factures, cette solution permet d’améliorer la trésorerie en finançant les comptes clients des clients admissibles.

 

En rachetant une entreprise vous pouvez bénéficiez d’avantages fiscaux , cliquez sur le lien plus d’infos

Vous aimerez aussi...