Quels sont les avantages d’une banque en ligne par rapport à une banque traditionnelle ?

 

 

 

La banque est en train de changer en profondeur. Le temps est révolu où vous ne pouviez faire affaire avec une banque qu’en vous rendant dans l’une de ses agences. De nos jours, grâce aux banques en ligne, tout ce dont vous avez besoin pour effectuer vos opérations bancaires est un appareil doté d’une connexion Internet.

Par-dessus tout, la banque uniquement en ligne offre la commodité, elle peut aussi fournir des produits et des services qui peuvent s’élever au-dessus de ceux fournis par les banques traditionnelles, tel que filbanque. Cliquez là.

 

Qu’est-ce que la banque en ligne ?

 

La plupart des banques proposent une banque en ligne en plus des services qu’elles offrent dans les agences physiques. Cependant, de plus en plus de banques opèrent strictement en ligne. Ces banques fonctionnent pour la plupart comme des banques traditionnelles, sauf que les clients font des affaires avec la banque entièrement en ligne, soit via un ordinateur ou un appareil mobile. Elles peuvent ne pas avoir de succursales physiques du tout, ou n’en avoir qu’une seule. Les titulaires de comptes utilisent généralement une carte de débit émise par la banque pour dépenser ou retirer de l’argent, et sont en mesure de transférer ou de déposer de l’argent (y compris des chèques) à un guichet automatique ou via le site web ou l’application mobile de la banque. Dans certains cas, les banques uniquement en ligne vous permettront d’émettre des chèques papier.

Elles aiment se vanter de la simplicité de l’ouverture d’un compte. Pour ouvrir un compte chèque, par exemple, vous devez avoir au moins 18 ans et fournir juste les informations suivantes :

  • Nom légal
  • Date de naissance
  • Numéro de sécurité sociale ou numéro d’identification fiscale
  • Adresse postale.

On peut également vous demander de présenter une copie de votre permis de conduire ou une autre forme de pièce d’identité.

En dehors de la soumission d’une demande de compte en ligne, vous pourriez être en mesure de faire une demande par téléphone ou par courrier.
 

Quels sont les avantages de l’utilisation des banques en ligne ?

Les banques exclusivement numériques séduisent un nombre croissant de consommateurs. Selon des prévisions publiées en septembre 2021, la part des titulaires de comptes bancaires exclusivement numériques devrait bondir de 11,4 % en 2021 à 19,9 % en 2025. Pourquoi cet intérêt croissant pour les banques exclusivement en ligne, certaines personnes passant même entièrement de la banque traditionnelle à la banque numérique ? Voici cinq raisons.

 

Des frais moins élevés

 

Dans de nombreux cas, les frais de compte des banques uniquement en ligne sont moins élevés que ceux des banques traditionnelles. Par exemple, la plupart des banques numériques ne facturent pas de frais de tenue de compte mensuels, alors que de nombreuses banques traditionnelles le font. Elles n’exigent pas non plus de dépôt minimum pour ouvrir un compte.

 

Meilleurs taux d’intérêt

 

 Dans un grand nombre de banques en ligne, vous obtiendrez un taux d’intérêt plus élevé sur les comptes de chèques et d’épargne que dans les banques traditionnelles. 

 

Grands réseaux de guichets automatiques

 

 De nombreuses banques uniquement en ligne donnent accès à des réseaux avec des milliers de guichets automatiques, peut-être plus de guichets automatiques que les banques traditionnelles. Une banque numérique pourrait même rembourser les frais que vous payez pour utiliser ces guichets automatiques.

 

Convivialité

 

Si vous possédez un compte dans une banque en ligne, vous pouvez effectuer des opérations n’importe quel jour, à n’importe quelle heure et de n’importe quel endroit, à condition d’avoir un ordinateur ou un appareil numérique. Il n’est pas nécessaire de se rendre dans une agence bancaire.

 

Plusieurs services bancaires classiques 

 

Outre les comptes de chèques et d’épargne classiques, de nombreuses banques uniquement en ligne proposent d’autres services et produits bancaires traditionnels, tels que les comptes du marché monétaire, les certificats de dépôt (CD), les prêts hypothécaires, les prêts automobiles, les prêts personnels et les options d’investissement.

 

Les banques en ligne sont-elles meilleures que les banques traditionnelles ?

 

Les banques en ligne ne sont pas nécessairement meilleures que les banques traditionnelles. Mais elles sont définitivement différentes. Voici cinq façons dont les banques traditionnelles peuvent en fait être meilleures que les banques en ligne.

 

Dépôts d’espèces

 

Si vous pouvez assez facilement déposer un chèque sur un compte bancaire numérique, il n’en va pas de même pour les espèces. Comme les banques numériques n’ont généralement pas de succursales, vous devrez très probablement trouver un guichet automatique qui accepte les dépôts. Ou bien vous devrez déposer l’argent sur un compte bancaire traditionnel, puis le transférer sur votre compte bancaire en ligne. Vous ne serez probablement pas confronté aux mêmes obstacles si vous traitez avec une banque traditionnelle.

 

Des retraits d’argent plus faciles 

 

Votre capacité à retirer de l’argent d’un compte bancaire numérique peut être limitée. Pourquoi ? Parce que la banque pourrait imposer une limite quotidienne pour les retraits aux guichets automatiques. Un caissier d’une succursale bancaire traditionnelle pourrait être en mesure de vous remettre plus d’argent que la banque numérique ne pourrait vous laisser retirer à un guichet automatique.

 

Service à la clientèle en personne

 

L’absence de succursales signifie également que les banques numériques ne fournissent pas de service à la clientèle en personne. Au lieu de cela, vous pourriez finir par parler à quelqu’un par téléphone via un chat en direct pour obtenir de l’aide pour vos besoins bancaires. Comme les banques traditionnelles ont des succursales, vous pouvez obtenir l’aide d’un banquier en personne pendant les heures d’ouverture normales.

 

Plus large éventail de comptes et de produits

 

Les banques traditionnelles offrent généralement un plus large éventail de comptes et de produits que leurs homologues numériques. Une banque traditionnelle peut, par exemple, offrir des coffres-forts ou des privilèges d’écriture de chèques. Ces options et d’autres peuvent ne pas être disponibles dans une banque en ligne.

 

Stabilité de la technologie

 

Disons que le site Web et l’application mobile de votre banque numérique ne fonctionnent pas. Que faire alors ? Eh bien, vous pourriez ne pas être en mesure d’accéder à votre argent, de payer vos factures ou d’effectuer d’autres tâches bancaires. Alors qu’une banque traditionnelle pourrait rencontrer les mêmes problèmes avec les fonctions en ligne, ses succursales pourraient ne pas être affectées par les pannes technologiques.

 

Vous aimerez aussi...