5 idées de rénovation de bureau pour améliorer la productivité de vos employés

 

Voici cinq idées pour vous aider à rénover votre espace de bureau et à stimuler la productivité:

 

Rendre le bureau plus vert

Modifier votre bureau pour qu’il soit plus  » vert « , tant au niveau de la couleur que de l’empreinte, fera une différence à la fois pour vos employés et pour l’environnement. Il a été démontré que le fait de passer au vert a un effet positif sur le moral des employés. Cependant, être écologique ne signifie pas forcément faire des économies, quelques petits changements peuvent faire une grande différence. Tout savoir sur l aménagement bureaux entreprise.

Les plantes sont un concurrent évident. La recherche montre qu’une seule plante verte dans un espace de travail peut avoir un impact significatif sur le stress, l’anxiété et la dépression. D’autres bonnes façons de réduire votre empreinte écologique sont de remplacer les lumières par des LED ou des LFC, d’éteindre les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés et de limiter les impressions au minimum.

 

Améliorer l’ergonomie

 L’ergonomie est la science qui permet de rendre le lieu de travail confortable et de minimiser certains types de blessures. De nombreux adultes passent plus de 50 à 70 % de leur journée assis à un bureau, donc rendre l’assise et le lieu de travail de vos employés confortables contribuera grandement à améliorer la productivité.

 

Commencez par la chaise : une bonne chaise de bureau offrira un bon soutien du haut et du bas du dos et sera entièrement réglable. Le mal de dos peut être une nuisance à vie, il est donc essentiel de fournir un bon soutien pour éviter de s’avachir ou de se courber. Pensez également à l’emplacement des écrans, du clavier, des souris, des téléphones et des autres éléments du bureau. Tous ces éléments doivent être à portée de main et ne doivent pas nécessiter une rotation excessive et répétée. Enfin, un bon clavier et une bonne souris ergonomiques aideront à prévenir les microtraumatismes répétés.

 

Rénovation de la salle de bain 

L’aménagement de la salle de bain du bureau est souvent négligé dans une rénovation de bureau, mais des études montrent qu’une nouvelle salle de bain est l’un des endroits les plus impactants que vous pouvez améliorer pour augmenter le moral général de votre bureau.

 

Commencez par penser à la couleur et aux matériaux. Les couleurs claires sont bonnes pour créer un sentiment de propreté, mais elles laissent aussi apparaître la saleté et la crasse inévitables. Choisissez des matériaux faciles à nettoyer, mais qui ne risquent pas de se tacher. Un autre élément à prendre en compte est l’équipement. Les salles de bains commerciales ont tendance à utiliser des luminaires commerciaux qui ont tendance à avoir un aspect froid et industriel. Chercher des luminaires avec plus de réchauffement, l’esthétique de la maison encouragera le personnel à se sentir plus détendu.

 

Incorporer un nouveau schéma de couleurs

 Les couleurs dont nous sommes entourés ayant une profonde influence sur l’humeur et l’état mental. Les couleurs fades et utilitaires risquent de donner aux gens un sentiment de déconnexion ; les couleurs sombres comme le noir créent en revanche une atmosphère de régime autoritaire, tandis que les couleurs vives et lumineuses peuvent être distrayantes. La clé est de trouver un équilibre.

 

Les bleus et les verts naturels et terreux sont parfaits pour stimuler la créativité et évoquer des sentiments d’optimisme, tandis que les jaunes et les oranges créent des sentiments de bonheur, de chaleur et d’énergie.

 

Inclure un espace de pause

Un espace de pause fournit un espace dédié où les employés peuvent aller pour se détendre, se relaxer et déstresser. Ils contribuent également à promouvoir la socialisation et la collaboration des employés. Un bon espace de pause doit être séparé de la zone de travail principale, mais facilement accessible à tous les employés.

 

Décider du bon type d’espace de pause pour votre entreprise dépendra de l’environnement de travail et du type de travail. Un lieu de travail animé et bruyant peut bénéficier d’un espace de pause calme où les employés peuvent s’asseoir paisiblement pour s’éloigner de l’agitation. En revanche, un environnement de travail très axé sur l’individu, où les employés passent beaucoup de temps à travailler seuls à leur bureau, peut bénéficier davantage d’un espace amusant et interactif où ils peuvent aller se mélanger aux autres.

Vous aimerez aussi...