Conseils pour mettre en location votre maison de vacances.   

Le nouveau traitement fiscal des biens d’achat-vente a durement touché de nombreux propriétaires. Selon les anciennes règles, les propriétaires pouvaient demander un allègement fiscal sur leurs paiements hypothécaires à leur taux marginal, donc les personnes à taux élevé pouvaient demander 40 %. Le passage à un taux fixe de 20 % signifie que de nombreux propriétaires ont vu leurs bénéfices réduits à néant. Toutefois, un type de propriété “acheter pour louer” est exempté de ce changement : les maisons de vacances ! 

Vous pouvez toujours obtenir un allégement fiscal supérieur et à taux élevé sur les remboursements d’intérêts hypothécaires et les rendements de la location de vacances peuvent être impressionnants : entre 14 064 et 17 581 € par an pour une maison moyenne à deux chambres à coucher. Pour en savoir plus si vous démarrez en tant que nouveau propriétaire : Cliquez ici.

 

Choisissez votre propriété avec soin

 

Connaissez votre client et votre produit. Deux règles d’or du commerce qui s’appliquent également aux locations de vacances. À moins que vous ne soyez très expérimenté, allez avec ce que vous connaissez et achetez une propriété dans un endroit où vous aimez vous-même partir en vacances. Cela vous permettra de juger par vous-même si le loyer que vous demandez en vaut la peine et cela signifie également que vous pourrez utiliser vous-même la maison lorsqu’elle est inoccupée. 

 

Utilisez le bon prêt hypothécaire

 

Vous devrez utiliser un prêt hypothécaire normal et non un prêt hypothécaire de type “acheter pour louer” ou second prêt résidentiel, car ceux-ci interdisent généralement aux emprunteurs de louer la propriété en tant que maison de vacances. Parlez-en à un courtier en prêts hypothécaires ou à un conseiller financier pour trouver le prêt hypothécaire le mieux adapté à vos besoins.

 

N’oubliez pas de prévenir le fisc

 

Informez le fisc que vous envisagez de commencer à louer votre maison de vacances, car des impôts peuvent être dus sur les revenus que vous en tirez. Vous devez déclarer tout revenu locatif dans votre déclaration d’impôts. Si votre société est propriétaire du bien, les revenus locatifs doivent être déclarés en tant que revenus professionnels.

 

Demandez toutes les allocations auxquelles vous avez droit

 

La location d’une maison de vacances compte comme un commerce plutôt qu’un investissement, ce qui vous donne un traitement fiscal plus favorable. Vous pouvez être en mesure de réclamer divers abattements et dégrèvements, notamment :

  • Déductions pour amortissement sur l’ameublement et l’équipement ;
  • Dégrèvements de l’impôt sur les gains en capital, par exemple le dégrèvement pour roulement des actifs commerciaux.

Pour bénéficier de ces abattements, votre maison de vacances doit répondre à certains critères, notamment être disponible au moins 210 jours par an et louée plus de 105 jours par an. En outre, aucun invité ne peut rester plus de 31 jours et vous devez facturer un loyer correspondant à la valeur du marché.

 

Utilisez vos avantages

 

Si vous louez une maison de vacances que vous utilisez vous-même, vous avez un avantage important sur une société de vacances. Vous connaissez la région, vous connaissez les grandes attractions et vous savez comment tirer le meilleur parti de vos vacances. Vous pouvez stocker des objets utiles tels que du matériel de plage, des jouets pour les enfants dans la propriété, autoriser leur utilisation et laisser des conseils aux vacanciers sur la base de votre propre expérience. Transmettez tout ce que vous avez appris. Cela aidera vos locataires à se sentir chez eux et augmentera considérablement les chances de recommandations et de nouvelles réservations, ce qui conduira à un revenu annuel régulier.

 

Construisez-vous une réputation

 

Démarrez lentement, ne vous lancez pas tout de suite dans la recherche du profit maximum, car c’est un moyen sûr de rogner sur les coûts et de rebuter les clients. Au départ, contentez-vous d’atteindre le seuil de rentabilité sur vos frais d’hypothèque, pendant que vous apprenez votre métier. Encouragez les gens à vous évaluer et à vous recommander en ligne. Lorsque vous aurez acquis la réputation de fournir un excellent service, ajustez doucement vos prix pour refléter votre qualité et commencez à gagner sérieusement.

 

Allez-y vous-même au moins une fois par an

 

Les vérifications ponctuelles sont très bien, mais elles permettent rarement de tout trouver. Peut-être que :

  • le chauffe-eau a besoin d’être re-pressurisé ;
  • que le lave-vaisselle sent mauvais ;
  • qu’il y a un problème avec une propriété voisine.

Il y a beaucoup de choses que vous pourriez ne remarquer qu’après y avoir vécu pendant un certain temps. C’est une excellente excuse pour un long week-end paisible et vous pouvez dire à tout le monde que vous travaillez pendant votre grasse matinée.

 

Utilisez la technologie

 

Divers sites existent pour faciliter la location de votre maison de vacances pour de courtes périodes. Outre AirBnB, il existe cdc habitat et bien d’autres. Cela vaut la peine d’en essayer quelques-uns pour voir lequel fonctionne le mieux pour vous. Vos vacanciers peuvent vouloir s’éloigner de tout, mais la plupart voudront avoir un accès facile :

  • aux médias sociaux ;
  • aux e-mails ;
  • à Internet ; 

pour se renseigner sur les attractions locales. Avoir le wi-fi gratuit dans la maison vous fera aimer de vos locataires et leur permettra de vous contacter plus facilement aussi. Parmi les autres technologies que vous pourriez envisager, citons le chauffage contrôlable à distance, qui vous permet de le régler vous-même pendant les périodes d’inoccupation. Avoir un chauffage efficace (y compris des réflecteurs de radiateur) augmentera également vos chances d’obtenir des réservations pendant les mois d’hiver.

 

Sélectionnez vos invités et ayez des règles de maison

 

C’est votre propriété et votre investissement ! Vous ne voulez donc pas de personnes présentes qui pourraient l’endommager. Si vous pensez louer à une famille de quatre personnes et que vous vous retrouvez avec dix étudiants ivres dormant sur le sol et fumant à l’intérieur, vous avez le droit d’être en colère et d’exiger un dédommagement, mais vous devrez l’indiquer clairement dans vos conditions générales. Soyez ferme, mais juste ! Vous ne voulez pas mettre les gens mal à l’aise, vous voulez juste que tous vos invités puissent profiter au mieux de la propriété.

 

Vous aimerez aussi...