Tout ce que vous devez savoir sur les plantes Zamioculcas zamiifolia

Alors que je me dirigeais vers ma pépinière locale l’autre jour, un livreur de plantes d’intérieur déchargeait une camionnette devant. Comme je suis une éternelle curieuse et une fervente amoureuse des plantes, j’ai passé la tête à l’intérieur et j’ai vu que le véhicule était en fait un magasin de végétaux entièrement chargé. Et comme je suis ce genre de personne, j’ai entamé une conversation avec le cultivateur. Après avoir fait le « tour » du camion en une minute, je lui ai demandé quelle était sa plante la plus populaire. Vous l’avez deviné : La plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia).

 

Qu’est-ce qu’une plante ZZ ?

Zamioculcas zamiifolia existe depuis des siècles, originaire d’une Afrique sujette à la sécheresse (où elle prospère en extérieur). Il y a quelques décennies, des pépinières néerlandaises situées en Afrique du Sud ont vu le potentiel de propagation de la plante et, en 1996, ont commencé à la distribuer dans le monde entier. Depuis lors, les plantes zamioculcas zamiifolia sont entrées dans les cœurs, les maisons et les bureaux du monde entier.

 

Pourquoi les plantes ZZ sont-elles si populaires ?

La plante ZZ, avec ses larges feuilles attrayantes de couleur vert foncé, présente de nombreux traits favorables pour les bureaux et les maisons. La plante ZZ tolère la négligence, la sécheresse et la faible luminosité sans faire de crise. Ses feuilles cireuses et lisses reflètent la lumière du soleil et illuminent les pièces. ZZ pousse généralement lentement, jusqu’à une hauteur et une largeur de deux à trois pieds, ce n’est donc pas un monstre végétal qui dépasse rapidement les conteneurs.

La plante ZZ est également un purificateur d’air. Effectivement, dans une étude de la NASA, les chercheurs ont constaté qu’elle est spécifiquement habile à éliminer de l’air des quantités copieuses de toxines telles que le xylène, le toluène ainsi que le benzène.

 

Attendez, je n’ai pas lu quelque part que les plantes ZZ sont toxiques ?

L’un des principaux inconvénients de ZZ est que toutes les parties de la plante sont toxiques. En fait, au cours des années 2010, il y avait de fausses rumeurs selon lesquelles ZZ était si toxique que la plante provoquait le cancer et était si dangereuse que les gens portaient des gants pour la manipuler. La vérité ? Elle est toxique, mais pas cancérigène. Ne la mangez pas, tenez-la à l’écart des animaux domestiques grignoteurs ainsi que des enfants trop curieux, puis lavez-vous toujours les mains après l’avoir manipulée pour éviter toute irritation cutanée.

 

Comment prendre soin d’une plante ZZ ?

Exposez votre ZZ à une lumière indirecte faible à vive et arrosez-la lorsqu’elle est complètement sèche. Typiquement, vous pouvez même oublier un arrosage… ou trois… et elle prospérera quand même. La ZZ se révèle également très résistante aux maladies et aux insectes. Si les branches de votre plante s’immiscent dans votre espace et vous gênent, il suffit de les tailler. La plante fleurira potentiellement du milieu de l’été au début de l’automne, mais les fleurs s’avèrent assez petites et pas super attrayantes, ce qui fait de ZZ principalement une plante à feuillage.

Vous aimerez aussi...