50 nuances de « eh ? » – types de peinture automobile expliqués
C’est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez concernant votre nouvelle voiture : la couleur qu’elle aura. La couleur de votre voiture peut dire au monde entier quelque chose sur vous, elle peut affecter radicalement l’apparence de la voiture et elle peut radicalement affecter sa valeur d’occasion.
Mais il n’y a pas que la couleur que vous devez choisir. Il existe un éventail déconcertant de finitions de peinture disponibles, qui affectent l’apparence de la voiture et son coût.
Voici, carwow explique quelles sont les différentes options, à quoi elles ressemblent, combien elles sont susceptibles de coûter et à quel point elles sont faciles à entretenir et à réparer. type de peinture voiture
Peinture solide
La grande majorité des voitures sont livrées avec une finition de peinture » solide » en standard. La plupart des constructeurs ne proposent qu’une sélection limitée de teintes unies – généralement le blanc, le rouge, le bleu et le noir. Mais même dans cette gamme, il y a généralement une grande variété de teintes parmi lesquelles choisir. Ainsi, que vous souhaitiez que votre voiture disparaisse dans le décor ou qu’elle se distingue de la foule, vous devriez pouvoir trouver une couleur appropriée sans débourser d’argent supplémentaire.
Les finitions unies sont gratuites car elles sont simples à produire. Il n’y a généralement que trois couches : l’apprêt, la peinture et la laque. De nombreux fabricants utilisent maintenant une peinture connue sous le nom de » two-pack « , qui est simplement la peinture et la laque mélangées ensemble.
Elles ne sont peut-être pas les plus intéressantes, mais les finitions en peinture solide sont certainement les moins chères et les plus faciles à entretenir.
Les finitions métalliques
Les peintures métalliques reflètent la lumière pour un éclat beaucoup plus brillant que les solides. Elles existent dans une plus grande variété de couleurs et ajoutent relativement peu au coût de la voiture – à partir de 500 euros environ sur les petites voitures.
La brillance provient d’une petite quantité de poudre d’aluminium mélangée à la peinture. Les particules métalliques captent et réfléchissent la lumière, d’où la brillance. De multiples couches de peinture et de laque – qui expliquent en grande partie le surcoût – ajoutent à l’effet.
Les peintures métallisées sont les plus belles sous une lumière naturelle directe, mais même par temps maussade, elles brillent toujours.
La saleté apparaît de manière plus évidente sur les finitions métallisées que sur les solides, vous pouvez donc finir par nettoyer votre voiture plus souvent. Faites attention, cependant, car la peinture se marque plus facilement. Utilisez un bon shampooing pour voiture – le liquide vaisselle contient des sels abrasifs – et assurez-vous qu’il n’y a pas de grains sur l’éponge. Un polissage trop zélé provoque des marques de tourbillon et les brosses des stations de lavage peuvent également laisser des traces. Mais toute marque peut généralement être soigneusement polie.
La peinture métallique est plus difficile à réparer, car il est délicat d’obtenir une correspondance exacte. Même les carrossiers agréés par le constructeur ne donnent aucune garantie.
Elles ajoutent un coût et nécessitent plus d’entretien, mais les finitions métalliques ajoutent considérablement à l’attrait visuel d’une voiture et augmentent souvent sa valeur d’occasion.
Finitions nacrées
Les peintures nacrées brillent encore plus intensément et profondément que les métallisées. Et coûtent aussi plus de 500 euros.
Les fabricants grand public ont tendance à proposer une gamme limitée de couleurs nacrées, mais les marques haut de gamme semblent en proposer des dizaines.
Le lustre nacré est créé par des cristaux de céramique dans la peinture qui reflètent et réfractent la lumière. Cela donne à la couleur une profondeur que même les métallisés ne peuvent tout simplement pas égaler. Et sous une lumière vive, les nuances plus claires deviennent irisées, apparaissant comme des couleurs différentes sous différents angles, parfois avec un effet spectaculaire.
Dans le revers de la médaille, les peintures nacrées sont encore plus sensibles aux marques et encore plus difficiles à réparer que les métallisés.
Gardez-le sans marque et le nacré est absolument fantastique. Ce qui aide les valeurs d’occasion.
Les finitions mates
Les finitions mates non brillantes ne sont pas un choix courant parce qu’elles ont tendance à n’exister que dans des nuances d’argent, de gris ou de noir. Et parce qu’elles coûtent des milliers d’euros.
Il existe différentes méthodes pour obtenir une finition mate : utilisation d’un apprêt à forte teneur en époxy, d’une forte teneur en PVC dans la peinture elle-même ou d’un agent d’aplatissement dans la laque. Quelle que soit la méthode utilisée, la peinture absorbe plus de lumière qu’elle n’en réfléchit, produisant un éclat terne avec une certaine texture à la couleur qui a un attrait.
Les finitions mates demandent beaucoup d’entretien : elles doivent être nettoyées régulièrement avec des shampooings et des polis spécialisés. Les fientes d’oiseaux doivent être nettoyées dès que possible, car elles contiennent des acides qui rongent la finition assez rapidement. Lorsque BMW a vendu une édition spéciale de la M3 avec une peinture mate il y a quelques années, il y avait une renonciation à la garantie qui exigeait que le propriétaire en prenne scrupuleusement soin.
De manière prévisible, les finitions mates sont très difficiles et coûteuses à réparer correctement.
Soit vous aimez les finitions mates, soit vous ne les aimez pas. Si c’est le cas, vous pouvez très bien penser que les dépenses et les tracas supplémentaires en valent la peine. Mais ne soyez pas surpris si votre voiture s’avère difficile à revendre.