Canyoning : Tout savoir sur ce sport extrême

Vous lancez la corde du bord de la paroi du canyon et vous l’écoutez siffler pendant qu’elle coupe l’air dans sa descente vers le fond du canyon. Vous vous approchez de l’ancre et vous vous attachez à la corde en remarquant que votre cœur bat la chamade avec impatience. Vous commencez à vous approcher du bord et votre excitation augmente alors que vous vous demandez quelle beauté et quels défis vous attendent dans le canyon en dessous. Vous prenez une grande respiration et vous vous lancez dans l’inconnu.

Définition du canyoning

C’est le canyoning, défini comme le sport qui consiste à explorer un canyon en s’adonnant à des activités telles que la descente en rappel, le rafting et le saut de cascade. Mais qu’est-ce qu’un canyon ? Selon la définition, un canyon est une vallée longue, profonde et étroite avec des parois de falaises abruptes, creusée dans la terre par l’eau courante et ayant souvent un ruisseau au fond. Les canyons sont sculptés et façonnés de façon complexe sur des millions d’années par les forces d’altération et d’érosion de l’eau. Chaque canyon développe sa propre personnalité unique en fonction de divers facteurs, dont la géographie, le type de roche et le climat. Les canyons sont en constante évolution en raison de l’environnement dynamique dans lequel ils se forment. Pour aider à informer les aventuriers, un système d’évaluation des canyons a été développé qui classe les canyons en fonction de leur difficulté, de la présence ou de l’absence d’eau et du type de conditions de l’eau, du temps estimé pour compléter le canyon et des risques supplémentaires présents.

Le canyoning peut être classé comme non technique, ce qui ne nécessite pas d’équipement spécialisé, ou technique, ce qui nécessite des compétences spécialisées et un équipement technique pour voyager en toute sécurité dans le canyon. Le canyoning technique a commencé à prendre son essor aux États-Unis à la fin des années 90 et sa popularité ne cesse de croître. Il est pratiqué dans le monde entier sous des noms divers, notamment le canyoning en France, le kloofing en Afrique et le traçage de rivière au Japon.

Canyoning : un sport complet

Le canyoning est un sport complet qui combine la randonnée, le scrambling, le rappel, le pataugeage, la natation, l’escalade, le squeezing et bien d’autres choses encore. En plus de l’aspect physique, le canyoning offre un défi mental et personnel grâce à la navigation, la résolution de problèmes, le travail d’équipe et le leadership. Considérez cela comme une course d’obstacles de la nature. Les excursions techniques de canyoning nécessitent un équipement spécialisé comprenant un harnais, un dispositif de rappel, un ou plusieurs mousquetons, des outils de construction d’ancrage tels que des sangles et des liens rapides, des casques, des chaussures appropriées et une corde. Les canyons humides nécessitent des combinaisons de plongée, des sacs de corde et des sacs secs.

Les canyoneers sont ramenés dans les canyons à maintes reprises pour de nombreuses raisons. Une partie de l’attrait réside dans l’exploration de destinations éloignées, uniques et magnifiques que peu d’êtres humains ont l’occasion de voir. Il existe un terrain de jeu mondial apparemment sans fin de canyons qui offrent des aventures amusantes et stimulantes dans des lieux hors des sentiers battus. Comme chaque canyon est différent et en constante évolution, l’attrait de l’exploration de l’inconnu parle à l’âme de l’explorateur au sein des canyons. Le canyoning est également un excellent entraînement. Tout canyoniste débutant sera en mesure d’affirmer pour vous le conditionnement physique total qui se produit lorsque vous grimpez, rampez, vous serrez et vous trémoussez dans le canyon. Le plus important est peut-être que le canyoning aide à renforcer la résilience dans la vie. Contrairement à certains sports et aventures où vous pouvez vous arrêter ou faire demi-tour si nécessaire, avec le canyoning, il existe de nombreux canyons où, une fois que vous avez atteint un certain point, vous ne pouvez plus faire demi-tour. Vous devez continuer à avancer, quels que soient les obstacles qui se dressent devant vous.

Bien que le canyoning soit une activité adaptée aux débutants, de nombreux défis peuvent être rencontrés dans un canyon, notamment l’hydraulique, les crues soudaines, les nids de poule, l’hyperthermie et l’hypothermie, les canyons à fentes étroites, les défis de navigation et bien d’autres encore. C’est pourquoi les débutants devraient sortir avec un canyoniste expérimenté et instruit.

hobbyists have become attached to amassing rolex swiss replica de rolex.https://www.loewereplica.ru/ forum includes a elegant creative world.https://www.okj.to/ carries on to redesign not to mention accentuate the nation’s cid benchmarks.www.bestvapesstore.com for sale is good and chic.best https://www.heylovape.com/ vape review to manage worldwide using the throw open go.high quality https://www.hublot.to/ has the mind with research.convenient to use can be a huge feature of https://www.stickvape.com/ vape shop for sale in usa.numberone.to reddit has always been the most loyal representative of excellence in quality.

Vous aimerez aussi...