Saut en parachute : Comment préparer son premier saut en parachute ?
Votre grand jour :
Vous avez décidé de sauter d’un avion en parfait état. Excellent choix, si l’on peut dire.
Le jour de votre réservation approche et vous voulez être sûr d’être prêt pour votre première expérience de parachutisme. Voici quelques conseils pour vous aider à planifier votre journée et la rendre la plus agréable possible. Les procédures et les considérations particulières peuvent varier selon la zone de saut, mais ces directives générales doivent s’appliquer à la plupart des installations de parachutisme.
La veille : vérifiez le temps qu’il fait
Consultez les prévisions pour connaître l’emplacement de l’installation de parachutisme où vous allez sauter. Les conditions météorologiques susceptibles d’affecter les opérations de parachutisme comprennent un vent supérieur à 30 km/h, un ciel nuageux et la température.
– Température : Habillez-vous en fonction de la météo comme vous le feriez normalement. Jetez une chemise à manches longues ou un pull dans la voiture, au cas où. Bien que les températures au sol puissent varier par rapport aux températures à l’altitude de saut, vous serez généralement bien dans une tenue normale. Portez quelque chose dans lequel vous pouvez vous déplacer confortablement, avec des chaussures à cravate. Si vous avez froid au sol, dites « oui » lorsque votre instructeur vous offre une combinaison de saut à porter.
– Si les prévisions annoncent du vent : contactez la zone de largage pour savoir s’ils prévoient toujours de mener des opérations le lendemain. Demandez s’il y a une limite de vent pour les sauts en tandem (la réponse devrait être « oui »), et comment ils décideront quand reporter les rendez-vous. Ils peuvent vous recommander de changer l’heure de votre rendez-vous pour profiter d’une meilleure fenêtre météo. Vous pourriez vous éviter une longue attente en téléphonant à l’avance.
– Si les prévisions sont nuageuses ou pluvieuses : Contactez la zone de largage pour savoir s’ils prévoient toujours de mener des opérations le lendemain. La plupart des zones de largage utilisent des programmes de météo pour l’aviation un peu plus sophistiqués que les applications de prévision les plus courantes (ils peuvent donc voir des choses que vous ne voyez pas). Les nuages ne signifient pas toujours que vous ne pouvez pas sauter. Parfois, un front passe au travers, ou une couche nuageuse est suffisamment élevée au-dessus de votre altitude de sortie pour que vous puissiez sauter sans interruption.
Le jour J : mangez normalement, et buvez de l’eau !
Beaucoup de gens pensent qu’il vaut mieux ne pas manger, car ils craignent de tomber malade en sautant en parachute. Ce n’est pas vrai, il vaut mieux avoir un petit quelque chose dans l’estomac. Vous risquez moins d’avoir des nausées si vous mangez selon votre horaire habituel.
Plus important encore, buvez de l’eau ! Si vous êtes hydraté, vous serez moins susceptible de vous sentir mal à l’aise en avion ou d’avoir des étourdissements sous le parachute. Ne consommez en aucun cas de l’alcool avant votre saut en parachute. Vous ne serez pas autorisé à sauter et, dans certains cas, vous ne pourrez pas obtenir de remboursement.
CONSEIL : Ne sautez pas si vous avez la gueule de bois. Sérieusement, c’est nul pour vous et votre instructeur. Il est préférable de reporter votre rendez-vous après une grosse soirée plutôt que d’essayer de le faire durer.
Le jour J : arriver à l’heure
Assurez-vous de vérifier l’emplacement du centre de parachutisme à l’avance et prévoyez un tampon dans votre programme de voyage. La dernière chose que vous souhaitez est de vous perdre et de manquer votre rendez-vous, ou d’arriver stressé et pressé. Ces choses peuvent commencer votre journée sur une note stressante, ce qui rend l’expérience du saut beaucoup plus difficile.
La plupart des centres de parachutisme vous demanderont d’arriver plus tôt que l’heure que vous avez choisie pour votre réservation. Ceci afin de vous laisser suffisamment de temps pour le processus d’enregistrement, pour remplir les documents, pour compléter votre orientation avant le saut et pour vous donner le temps d’aller aux toilettes avant de monter dans l’avion. L’heure de votre rendez-vous indique l’heure à laquelle votre processus commence, et nous intégrons ce tampon pour une bonne raison. Le fait d’arriver plus tard que prévu retarde votre heure de décollage et, très probablement, celle des autres vols.
Une fois arrivé : détendez-vous et écoutez
Il y aura un certain temps d’attente. Arrivez avec cette attente. Apportez quelque chose à faire si vous ne supportez pas l’attente. Il y a beaucoup de pièces mobiles à utiliser lorsqu’il s’agit d’opérations de parachutisme. Ayez confiance en l’équipe qui fait de son mieux pour vous faire décoller. Une fois que votre nom est appelé, essayez de ne pas paniquer.
Vous rencontrerez votre instructeur, il vous expliquera quelques procédures de base pour sauter avec vous, et il vous remettra votre équipement. Respirez, détendez-vous et écoutez ce qu’ils vous disent – c’est la personne la plus importante dans votre vie pendant les prochaines minutes. Votre instructeur vous dira ce que vous devez savoir, et ne vous stressera pas avec le moindre détail. Cela dit, si quelque chose n’est pas clair ou ne vous semble pas correct, parlez ! Vous pouvez poser des questions.
Faites de votre mieux pour vous détendre tout au long du processus de pré-saut. Les personnes qui vous entourent sont aussi nerveuses que vous. Les parachutistes se souviennent tous de ce que c’est que d’être un débutant. Rappelez-vous simplement que lorsque vous montez dans l’avion ensemble, vous êtes tous les mêmes – des parachutistes ! Faites un choix conscient pour profiter de l’expérience même si vous vous sentez nerveux (c’est naturel). Respirez, souriez et faites confiance au processus.
CONSEIL : Les parachutistes aiment parler de leur sport. Interrogez-les sur leur premier saut, pourquoi ils aiment ce sport ou comment ils s’y sont mis. Il existe des histoires vraiment intéressantes.
Quand la porte de l’avion s’ouvre : souriez et partez !
C’est le moment que vous attendez. Respirez, souriez et sautez ! Vous ne pouvez vivre la magie de votre premier saut qu’une seule fois. Profitez-en !