Comment réduire les coûts de chauffage – 4 conseils

1-Améliorer l’isolation

La solution la plus fondatrice pour réduire votre facture de chauffage est d’évaluer et d’améliorer l’isolation si nécessaire. L’isolation a pour but de garder la chaleur intérieure dans la maison et d’empêcher l’air froid extérieur d’entrer. Cela améliorera également l’efficacité de votre système de refroidissement.

 

La méthode la plus simple et la plus évidente pour trouver les zones mal isolées est de simplement marcher autour de votre maison, en particulier près des murs extérieurs. Lorsque vous trouvez des zones qui semblent être plus fraîches que le reste de la pièce, alors vous avez probablement trouvé une zone mal isolée qui fait grimper votre facture de chauffage. La cause peut également être un courant d’air qui doit être colmaté. 

 

Une autre méthode d’évaluation consiste à utiliser des outils tels qu’un thermomètre laser ou une imagerie thermique. Un thermomètre laser peut déterminer la température des murs et des espaces du plafond. Vous pourrez ainsi repérer les zones qui sont plus froides en raison d’un manque d’isolation. De même, l’imagerie thermique affiche les points froids, ce qui peut mettre en évidence les zones de votre maison qui sont plus froides que d’autres et vous permettre d’en rechercher la cause. Ces zones comprennent les points froids dans les pièces, les courants d’air autour des fenêtres et des portes, ainsi qu’une mauvaise isolation à l’intérieur des murs et du plafond.

 

Posez un rideau phonique pour avoir une meilleure isolation thermique et accoustique , découvrez le en suivant le lien.

 

2-Réduction des courants d’air

Liés de près à une mauvaise isolation, les courants d’air peuvent également être à l’origine de factures énergétiques élevées. Par conséquent, la réduction des courants d’air est une autre méthode efficace pour garder l’air froid à l’extérieur et l’air chaud à l’intérieur. Les courants d’air sont tout simplement des zones qui ne sont pas étanches et qui laissent entrer l’air extérieur dans la maison. Certaines des zones les plus courantes pour les courants d’air sont les portes extérieures (porte d’entrée, porte arrière, etc.), les cadres de fenêtres, les clapets/flux de cheminée, les trappes de grenier et même les prises électriques.

 

Il existe de nombreuses méthodes pour détecter les courants d’air. La plus simple et la plus pratique consiste simplement à faire une inspection visuelle. Recherchez les zones qui présentent des fissures et des espaces qui mènent à l’environnement extérieur. Si vous pouvez voir la lumière du jour, il est probable que vous ayez trouvé une source de courant d’air. Cette méthode fonctionne également en éclairant les zones suspectes avec une lampe de poche pendant la nuit. Si vous voyez la lumière passer de l’autre côté, vous avez trouvé une source de courant d’air. Comme pour la méthode de détection des zones mal isolées, vous pouvez sentir l’air froid qui passe par les zones suspectes. Enfin, l’imagerie thermique avec un détecteur de fuites thermique est également une option. Tout comme avec la méthode de mauvaise isolation citée ci-dessus, l’imagerie thermique vous montrera également où l’air froid entre dans la maison par des courants d’air.

Si vous préférez payer quelqu’un d’autre, ou si vous avez des difficultés, vous pouvez faire venir un professionnel pour inspecter votre maison. xtreme est nécessaire.

 

3-Augmenter l’efficacité de votre système de chauffage

Si votre système de chauffage a plus de 10 ans, alors il est probablement loin d’être aussi efficace que les systèmes d’aujourd’hui. Les chaudières d’aujourd’hui ont un rendement allant jusqu’à 98,5 %. Plus le système de chauffage est efficace, plus le combustible est optimisé pendant le processus de chauffage. Moins il est efficace, plus le combustible est gaspillé pendant le processus de chauffage. Par exemple, une chaudière avec un rendement de 80 % utilise 80 % du combustible et le reste est gaspillé. On pourrait dire que plus un système est efficace, plus l’argent est bien dépensé pour la facture de chauffage.

Disons que vous avez une chaudière de 10 ans. 

 

4-Régler le thermostat

Régler le thermostat peut sembler assez simple, mais il est souvent négligé. Et si vous ne voulez pas dépenser de l’argent ou beaucoup de temps afin de réduire votre facture de chauffage, c’est une excellente option. Chaque ajustement d’un degré sur votre thermostat équivaut généralement à 1% d’économies.

Donc une option est de commencer par baisser la température du thermostat lorsque tout le monde est hors de la maison. Vous pouvez le baisser jusqu’à 10 degrés Celsius.

Si vous êtes prêt à dépenser un peu d’argent, un thermostat programmable peut vraiment faciliter la gestion de la température du thermostat. Au lieu d’avoir à régler le thermostat à chaque fois manuellement, un thermostat programmable le fera pour vous automatiquement.

Vous aimerez aussi...